Ils vous excluront des synagogues; et même l'heure vient où quiconque vous fera mourir croira rendre un culte à Dieu. [Jean 16 v.2 - La bible]
Nous n’échappons pas à cette réalité dont le Christ nous a parlé. L’ONG Protestante Portes Ouvertes accomplit une besogne précise en recensant chaque année le nombre de chrétiens persécutés par des groupes islamistes terroristes et des bandes armées. Un nombre qui ne faiblit pas, hélas, et qui reflète la maladie profonde de ce monde bien trop aveuglé dans le mal.
Nous n’avons certes pas l’habitude de voir cette célèbre figure du rap américain loin de la scène musicale, mais cette fois-ci, Nicki Minaj a décidé de prendre position sur une tout autre scène.
Invitée à une table ronde organisée à New-York ce mardi 18 novembre, par l’ambassadeur américain à l’ONU, Mike Waltz, l’artiste de 42 ans, originaire de Trinité-et-Tobago, vêtue d’une sobre robe noire, accompagnée de son Pasteur, a prononcé un discours dénonçant le massacre actuel des chrétiens au Nigéria.
Une communauté massacrée
Au Nigeria, les chrétiens sont pris pour cible, chassés de leurs maisons et tués. Des églises ont été incendiées. Des familles ont été déchirées et des communautés entières vivent dans la peur constante, simplement à cause de leur façon de prier., a-t-elle déclaré.
Loin d’être un fait nouveau, les chrétiens au Nigéria sont massivement kidnappés, attaqués et tués, depuis des années. Des exactions quasi-quotidiennes perpétrées par des groupes terroristes islamistes et des bandes criminelles.
Cette situation conduit en début novembre, Donald Trump, à menacer le gouvernement Nigérian, d’une intervention militaire pour mettre fin à ce massacre “silencieux”. Il accuse le Nigéria de faire preuve de passivité en tolérant ce que son administration qualifie en catimini de “génocide” de la population chrétienne.
Des accusations démenties par le gouvernement Nigérian, qui a tenu à rappeler que le pays est en proie à de nombreux conflits qui causent la mort non seulement de chrétiens mais aussi de musulmans.
Néanmoins de son côté, l’ONG Portes Ouvertes relève la réalité des chrétiens sur place. Des tueries qui se poursuivent malgré les alertes lancées au gouvernement.
Nicki Minaj, à la surprise générale il faut le dire, s’est donc alignée à l’administration Trump pour dénoncer ces massacres et demander la protection des chrétiens au Nigéria. Rappelant qu’il ne s’agit pas d’une position politique mais d’une action humanitaire.
Je voudrais remercier le président Trump d’avoir fait de ce problème une priorité et d’avoir fait preuve de leadership sur la scène internationale en appelant à une action urgente pour défendre les chrétiens au Nigéria, à lutter contre l’extrémisme et mettre fin à la violence contre ceux qui veulent simplement exercer leur droit naturel à la liberté de religion ou de croyance.
Et je tiens à être claire : protéger les chrétiens au Nigéria ne signifie pas prendre parti ou diviser les gens. Il s’agit d’unir l’humanité. Le Nigéria est un beau pays avec une foi profonde, des traditions et de nombreuses beautés que j’ai hâte de découvrir.
Devant le nombre record de chrétiens massacrés, l’artiste appelle à une action collective pour garantir à chacun le droit de croire, de pratiquer sa religion et de vivre en paix.
Deux nouvelles attaques en une semaine
Une déclaration d’autant plus troublante lorsqu’on apprend que le Lundi 17 novembre, 25 jeunes filles Nigérianes dont plusieurs chrétiennes ont été kidnappées lors d’une attaque contre l’école secondaire publique pour filles de Maga, dans l’État de Kebbi et que le même mardi 18 novembre vers 18h, l’église du Christ Apostolique à Eruku a été, à son tour, attaquée en plein culte par des hommes armés. Une vidéo filmée en direct, montre les fidèles chanter et s’arrêter brusquement au son des tirs qui retentissent, avant de chercher à s’enfuir. Les bandits armés de semi-automatiques ont fait deux morts et plusieurs blessés.
“Il est extrêmement pénible d’être témoin de cette violence, mais c’est une réalité quasi quotidienne pour les chrétiens du Nord du Nigéria depuis près de deux décennies. Nous ne pouvons pas détourner le regard, aussi difficile que cela puisse être. Les agresseurs peuvent être identifiés et doivent être traduits en justice”, a déclaré Jo Newhouse (pseudonyme), porte-parole de Portes Ouvertes en Afrique Subsaharienne.
C’est un appel non seulement à la prière mais aussi à l’action. En effet, n’oublions ce que le Seigneur nous dit : “Souvenez-vous des prisonniers, comme si vous étiez aussi prisonniers; de ceux qui sont maltraités, comme étant aussi vous-mêmes dans un corps.” [Hébreux 13 v.3 - La bible]
Nous ne pouvons détourner le regard.
Vestibulum euismod, leo eget varius gravida, eros enim interdum urna, non rutrum enim ante quis metus. Duis porta ornare nulla ut bibendum
Robert Edition
6 minutes ago