Amateur et champion. Lionel Konda a bon espoir d’inscrire son nom parmi les grands du MMA.
“Je me suis préparé en conséquence, et mon travail paye”. C’est en effet, une besogne acharnée qui a mené ce jeune athlète en herbe à la victoire en devenant le nouveau champion des -93kgs du PEF (organisation de MMA amateur) le 12 avril 2025 à Clichy.
Pourtant, rien ne prédestinait ce jeune combattant de 23 ans à briller dans les cages de MMA. Originaire de Villeparisis, amateur de foot, basket, judo, durant son enfance et son adolescence, Lionel Konda a décidé de se lancer dans le MMA poussé par son amour pour les films de sport de combat, précisément le film Never Back Down et son “idole”, le champion américain d’arts martiaux, Jon Jones. Pour se hisser au sommet, Lionel Konda s’entraîne d’arrache-pied tous les jours de 18h30 à 22h30, en parallèle de son emploi de technicien de maintenance. Une motivation qui l’accompagne vers le chemin des pros.
Le 21 novembre dernier, le champion disputait un combat majeur pour défendre sa ceinture, au Zéphyr de Hem dans le Nord de la France. Il affronta Mahedine BOUAFIA. Avec dextérité, Lionel Konda s’est imposé et a conservé son titre de champion. Il faut dire que le jeune homme, non favori du public local, avait un appui de taille, son Seigneur Jésus-Christ. Dans une vidéo juste avant son combat, il avait fièrement déclaré avec une conviction implacable que “Le Seigneur est avec moi, je ne peux pas échouer !”. Comme une prophétie, il n’échoua pas.
La foi à la préparation
Lionel Konda est croyant et n’a pas honte de le proclamer. Même si certains décrient sa discipline sportive pour son caractère beaucoup trop violent, loin des vertus de la foi, l’athlète reste confiant et défend ce sport à travers lequel il affirme rendre gloire à Dieu. Au micro d’InfoChrétienne qui l’a rencontré peu avant son combat, il s’est exprimé.
“Le MMA c’est un sport qui mixe tous les arts martiaux, donc on va dire que c’est le sport ultime. Je pense qu’on peut glorifier le Seigneur de n’importe quelle manière et moi j’ai décidé de le glorifier à travers ce sport […] Il me donne la force de m’entraîner, même juste d’aller à l’entrainement, c’est déjà une grâce. Un boxeur peut être totalement chrétien, un combattant de MMA peut être totalement chrétien, c’est totalement en accord avec la foi. Je le vois plus comme un sport, une discipline où on peut se dépasser. C’est pas comme si c’était des combats de rue où on veut le mal de quelqu’un, etc. C’est vraiment dans un cadre sportif.”
Même si les avis restent mitigés, disons comme l’apôtre Paul dans le livre de Philippiens 1 v.18 : “Qu'importe? De toute manière, que ce soit pour l'apparence, que ce soit sincèrement, Christ n'est pas moins annoncé: je m'en réjouis, et je m'en réjouirai encore.”
Lionel Konda poursuit son chemin de carrière en alliant foi et entrainement. Il annonce à tous qu’il est chrétien et affirme que le Seigneur l’accompagne dans chacun de ses combats.
“Pour moi, Jésus c’est mon Seigneur et Sauveur, l’Alpha et l’Oméga, il s’est sacrifié pour nous à la croix, alors qu’on n’était pas dignes de ce pardon. Et pour moi, c’est mon tout, c’est mon premier, c’est le numéro un dans ma vie. Après y a ma mère aussi…”
Sa profession de foi publique et sans honte, son travail acharné et impliqué et sa fervente discipline, nous pouvons le dire, sont un exemple de réussite et d’excellence pour la jeunesse chrétienne aujourd’hui.
Vestibulum euismod, leo eget varius gravida, eros enim interdum urna, non rutrum enim ante quis metus. Duis porta ornare nulla ut bibendum
Robert Edition
6 minutes ago