La Besogne

Chargement...

La Besogne

B.

Post Quotidien Artistes & Press

Le chanteur évangélique Michael Tait avoue avoir agressé sexuellement des victimes durant 20 ans

post-title
...

Certains le connaissent sans doute. Véritable star aux Etats-Unis, leader et célèbre chanteur de rock évangélique, Michael Tait, 59 ans, était à la tête du groupe Newsboys et était un ex-membre du groupe DC Talk qu’il fonda dans les années 80. Près de 38 ans de carrière, 18 millions d’albums à son actif, l’artiste, engagé, était aussi impliqué dans la politique américaine. On l’avait notamment vu aux côtés de Donald Trump lors de sa première campagne présidentielle.


De la gloire à la chute

Aujourd’hui, tout ce palmarès et cette image élogieuse viennent d’être totalement ternis par un scandal révélé par un journal chrétien d’investigation The Roys Report, auteur d’une enquête menée sur les actes du chanteur. L’artiste Michael Tait est accusé d’agression sexuelle, d’incitation à la consommation de drogue et d’alcool envers plusieurs hommes âgés entre 13 et 29 ans, dans les années 2000.

Très apprécié par l’Amérique conservatrice, grâce à sa musique qui prônait des valeurs puritaines et d’abstinence, le célèbre chanteur menait pourtant dans l’ombre une double vie obscène. Le journal d’investigation rapporta les accusations de trois hommes dont deux drogués à leur insu, victimes d’agressions sexuelles, et quatre autres victimes de “comportements inappropriés, tels que des attouchements et des avances sexuelles non désirées.”
Les victimes témoignent qu’il les invitait à son domicile; leur promettait des collaborations musicales pour certains, et ne donnait plus de nouvelles lorsque ces derniers ne cédaient pas à ses avances. “Quand une telle chose vous arrive, vous vous sentez comme la pire personne, sale, sans valeur. C'est déchirant de penser que quelqu'un que vous admirez puisse faire une chose pareille.”

Dos au mur face à ces révélations, Michael Tait reconnut les faits via un post sur les réseaux sociaux, le 10 juin 2025. L’artiste avoua être prisonnier de ses dérives sexuelles, d’alcool et de drogue depuis 20 ans. Il annonça s’être déjà retiré de la scène musicale pour guérir et se reconstruire.

“J’ai honte de mes choix et de mes actions et je ne les excuse pas. Je l'appellerai simplement ce que Dieu appelle : un péché. - Bien que je puisse contester certains détails des accusations portées contre moi, je ne conteste pas leur contenu. (…) Avant même que cette nouvelle ne soit rendue publique, j’avais déjà entamé un chemin vers la santé, la guérison et la plénitude… J’accepte les conséquences de mon péché et je m’engage à poursuivre le dur travail de repentance et de guérison – un travail que je ferai discrètement et en privé, loin de la scène et des projecteurs.”


Au service de deux maîtres

Le livre de 1 Timothée 3 versets 1 à 7 dans la Bible nous enseigne le comportement exemplaire d’un Homme au service de l’Église. “(…) mari d'une seule femme, sobre, raisonnable et convenable, hospitalier, capable d'enseigner; qu'il ne soit ni buveur ni violent, mais doux et pacifique; (…) Il faut aussi qu'il mérite le respect des non-chrétiens, afin qu'il ne soit pas méprisé et qu'il ne tombe pas dans les pièges du diable”. Pourtant, l’image de l’Église peine toujours à s’affirmer dans cette génération qui délaisse les valeurs évangéliques pour s’adonner à des codes pervers infiltrés dans l’Église, et qui causent de nombreuses souffrances.

“Dieu amènera toute œuvre en jugement, et ce jugement portera sur tout ce qui est caché, que ce soit bon ou mauvais” [Ecclésiaste 12 v.14 - Bible]

A ce jour, aucune information judiciaire n’est instruite à l’encontre de l’artiste. Cependant, cette actualité n’est guère un cas isolé ni un simple fait divers. Car elle témoigne que l’Eglise regorge de prédateurs déguisés en agneaux qui viennent détruire des vies. L’on ne peut servir Dieu et Mamon en même temps, car notre engagement et notre dévotion n’ira qu’à un seul maître [Cf. Matthieu 6 v.24 - Bible]. Grâce à Dieu, même si l’ennemi est là pour égorger, dérober et détruire, Dieu veille sur les siens, les guérit, les relève et ne laisse pas le mal impuni. Car rien n’est caché devant sa face et tout finit par être mis en lumière.

Le corps du Christ n’en est pas à son premier scandal sexuel, malheureusement. Il est tellement crucial pour les croyants de prier pour l’Eglise, pour sa délivrance et pour ses représentants afin que son image et son message ne soient plus discrédités.
Nous prions et espérons que la repentance de Michael Tait soit sincère et que Dieu lui accorde son pardon, sa délivrance et sa restauration, tout comme pour les victimes.
Pour l’heure, le groupe Newsboys a perdu son label de production, ses sponsors et nombre de ses auditeurs. Les membres du groupe ont témoigné leur stupeur, leur choc et leur incompréhension face à ces révélations, révélant qu’ils ignoraient tout des actes de leur leader, qui était aussi leur ami et leur frère.

La Rédaction
Éphésiens 4 v. 4 -Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation;
Voir tous les posts

Laissez votre réaction