Personne n’aurait manqué le réveil grandissant de l’Afrique. Osons dire que l’indépendance Africaine n’a jamais vraiment été ce qu’elle devait être. Jusqu’à ce jour, de nombreux peuples africains, à commencer par bon nombre de leurs chefs d’état, sont encore à la solde de jadis leurs colons, qui gardent une influence sous-jacente sur plusieurs volets gouvernementaux. L’économie, l’industrie, la production, la politique, l’armée, etc.
Une situation révoltante pour le président de la transition du Burkina Faso, Ibrahim Traoré. Plus jeune président africain, investi à 34 ans, suite à un coup d’état en 2022, l’on dirait que le parcours d’Ibrahim Traoré a été dessiné pour le mener à la gouvernance d’un réveil Africain. Sa politique, ses idées, ses actions dénotent clairement ses intentions de se tourner vers de nouveaux partenaires pour le réveil des consciences et le redressement de son peuple et des peuples africains.
Depuis sa prise de pouvoir, le président Traoré a ouvertement adopté une politique anti-française, dénonçant l’ingratitude et l’ingérence totale de ceux qu’il appelle les impérialistes et néo-colonialistes qui ne cessent d’asservir les peuples africains et manipuler à leur cause les chefs d’état Africains.
Accusant l’Europe de marcher sur l’Afrique et poursuivre un esclavage moderne, oubliant l’époque où les aïeux Africains ont été déportés contre leur gré pour combattre aux côtés des européens lors de la seconde guerre Mondiale, Ibrahim Traoré a, avec ses homologues Malien et Nigérien, fondé l’Alliance des Etats du Sahel, et s’est tourné vers la Russie pour tisser de nouveaux liens. Des liens scellés en 2023 lors du sommet Russie-Afrique organisé à Saint-Petersburg.
Alliance avec la Russie
Entouré de chefs d’état Africains, le chef du peuple des hommes intègres, comme il se présente, a démarré son discours en rendant grâce au Dieu Tout Puissant qui nous a permis de nous réunir ce matin en bonne santé pour parler de l’avenir et du bien-être de nos peuples. A ses camarades, le président Traoré a rappelé que la Russie faisait partie intégrante de la famille Africaine, car elle possède la même histoire. L’histoire qui ne peut nier que tous deux ont déployés des hommes pour aider l’Europe à se débarrasser du nazisme mais sont oubliés du monde, effacés des livres d’histoire et des documentaires.
“Nous sommes là pour parler du monde libre auquel nous aspirons pour nos peuples. Ce monde sans ingérence dans nos affaires internes”, a-t-il poursuivi devant Vladimir Poutine et les hauts dignitaires Russes.
S’indignant du fait que l’Afrique, aux nombreuses richesses dans son sol, sa nature, est pourtant aujourd’hui le continent le plus pauvre, affamé, voyant ses présidents traverser le monde à mendier, et ses populations se tuant dans l’océan pour rejoindre l’Occident, il exprima le besoin de tisser avec la Russie de nouvelles relations qui contribueront à un avenir meilleur pour leurs peuples.
Une lutte ardente contre les impérialistes
Lors de son allocution retentissante et alarmante, Ibrahim Traoré a dénoncé la forme la plus barbare du néo-colonialisme, de l’impérialisme et de l’esclavage moderne, à laquelle est confronté le Burkina Faso depuis près de 8 ans. Tout en rappelant que l’esclave qui n’est pas capable d’assumer sa révolte ne mérite pas qu’on s’apitoie sur son sort. Bien que le peuple Burkinabé ne demande à personne de s’apitoyer sur son sort, mais au contraire, a décidé de lutter contre le terrorisme qui ne faiblit pas et se battre pour relancer son développement.
“C’est décevant parce qu’en Europe, quand des peuples prennent les armes pour défendre leur patrie, on les appelle des patriotes. Mais quand des volontaires ont décidé de prendre les armes contre le terrorisme pour se défendre, ils sont traités de milices qui ne respectent pas les droits de l’Homme, par les impérialistes”, a-t-il dénoncé, soulevant la complicité de certains chefs d’état africains.
Exhortant ses homologues à ne plus se comporter comme des marionnettes aux mains des impérialistes, il a remercié la Russie pour son aide humanitaire et demander aux présidents africains de ne pas venir au prochain sommet sans avoir travaillé à assurer l’auto-suffisance alimentaire de leurs peuples, ceux qui ne connaissent pas la guerre. Ibrahim Traoré se veut être la voix de son peuple et rend hommage aux peuples africains qui se battent.
“Gloire à nos peuples, dignité à nos peuples, victoire à nos peuples! La patrie ou la mort, nous vaincrons ! Merci Camarades! ”, a-t-il conclu son discours.
“Seul, on va plus vite ; ensemble, on va plus loin”, [Proverbe Africain]
Un discours qui a convaincu Vladimir Poutine, puisque la Fédération de Russie s’est dite prête à travailler avec le Burkina Faso pour faciliter les échanges dans plusieurs domaines : le sport, l’aviation civile, l’enseignement, la formation professionnelle, etc. La Russie a déployé une aide humanitaire et augmenté les bourses d’étude.
Face au président Poutine, Ibrahim Traoré a listé ses doléances pour son peuple, à savoir renforcer les échanges commerciaux entre le Burkina Faso et la Russie, une aide de la Russie pour la construction d’une Centrale Nucléaire afin de produire de l’électricité qui servira à leurs deux nations, le Burkina Faso jouissant d’une position avantageuse et centrale en Afrique de l’Ouest.
“Seul, on va plus vite ; ensemble, on va plus loin”, cite un proverbe Africain !
Telle est l’aspiration d’Ibrahim Traoré pour le peuple africain. Adopter une réelle indépendance et une auto-suffisance dans tous les domaines. Mais pour cela, il reconnaît que l’Afrique a besoin d’aide, mais une aide provenant de bons partenaires qui sauront soutenir sans s’ingérer dans la politique intérieure. Là où l’Europe a failli, le président Burkinabé compte sur la Russie. Et comme nous le rappelle la Parole de Dieu, Deux valent mieux qu’un [-Cf. Ecclésiaste 4 v.9]


Vestibulum euismod, leo eget varius gravida, eros enim interdum urna, non rutrum enim ante quis metus. Duis porta ornare nulla ut bibendum
Robert Edition
6 minutes ago