« Nous ne sommes pas seulement une église, mais nous sommes une solution pour cette génération »
Dans notre société occidentale actuelle, nul chef de l’Etat n’a autant cité le Christ dans ses déclarations, que Donald Trump.
Le président américain, qui se qualifie de chrétien sans appartenance à un mouvement religieux spécifique, n’a pas manqué d’affirmer haut et fort sa foi en Dieu et ce, sans cacher ses relations proches avec la communauté évangélique et charismatique.
Un mandat sous l’effigie de Dieu
Donald Trump, en toute transparence, semble placer Dieu au centre de son mandat présidentiel et ses décisions. La Dépêche nous a appris notamment, qu’en 2024, lors d’une convention chrétienne, le président américain s’était adressé à la communauté chrétienne en promettant de «protéger les chrétiens dans nos écoles, notre armée et notre gouvernement […] protéger le contenu en faveur de Dieu».
Pour cela, dès son retour dans le bureau oval, Donald Trump a créé un « bureau de la foi » dirigé par Paula White, sa conseillère spirituelle, visant à lutter contre les préjugés anti-chrétiens sur base d’un décret qu’il a signé. Il s’est immédiatement dressé contre la communauté transgenre et le phénomène de la non-binarité, déclarant que les Etats-Unis ne reconnaitront que les genres masculin et féminin de naissance car « Dieu a crée deux genres, homme et femme ». Fervent opposant à l’homosexualité, l’avortement, la théorie du genre, etc., Donald Trump en fait sa bataille pour une Amérique plus proche des principes religieux, car pour lui, nul ne peut « être heureux sans la religion ».
Suite à la tentative d’assasinat déjouée contre lui en juillet 2024, il déclarait durant sa dernière campagne électorale que « Dieu m’a sauvé » pour diriger l’Amérique et lutter contre son déclin. Jusqu’à ce jour, il estime qu’il faut à tout prix ramener Dieu dans la vie des Américains, au centre de la vie familiale, éducative, sociale, politique, médicale, professionnelle, etc. Car Dieu serait bien trop absent en voyant la direction des sociétés occidentales de nos jours. Autant dire que la Maison Blanche n’a jamais autant vibré au son de l’Evangile.
“Nous allons ramener la religion en Amérique”
Pasteur Pierre Yves Chaubo
Une profession de foi que Donald Trump à réitéré dans son discours lors de la célébration de la Pâque en avril dernier. Devant un parterre de citoyens et journalistes, il a déclaré que « Nous allons honorer Jésus-Christ de manière puissante tout au long de nos vies… Nous allons ramener la religion en Amérique ».
Une déclaration qui n’a laissé personne indifférent. D’un côté, ses partisans chrétiens qui voient en lui un « Envoyé de Dieu » venu guider les Etats-Unis par une main Biblique. De l’autre, ses détracteurs, croyants et non-croyants, qui n’hésitent pas à pointer du doigt les actions du Président les jugeant en contradiction même avec les principes bibliques.
Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits. Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits. Matthieu 7 v.17-18
Pour ces derniers, l’on reconnaît un arbre que par ses fruits. Et les fruits de Donald Trump ne refléteraient pas l’amour de Dieu. Certains internautes l’ont blâmé pour son manque de connaissance biblique, son ignorance de la réelle signification de la Pâque, son manque d’humanité notamment dans sa gestion de la question de l’immigration. En effet, le peuple retient les images des expulsions massives des immigrés clandestins des Etats-Unis, et la position radicale de Donald Trump face à la Bande de Gaza en Palestine, qu’il souhaiterait réduire sous le contrôle des Etats-Unis et en faire un eldorado touristique, bannissant la population native.
Si les actes ne suivent pas les paroles, beaucoup se demandent si sa profession de foi ne serait pas un stratagème politique pour garder sous son aile tout son électorat chrétien. Alors, Donald Trump, vrai ou faux croyant ?
Jamais le continent Africain n’avait accueilli un évènement sportif Olympique sur son sol. Le Sénégal ouvrira le bal. C’est sur cette devise pleine d’entrain que le Sénégal se prépare à accueillir les prochains...
Personne n’aurait manqué le réveil grandissant de l’Afrique. Osons dire que l’indépendance Africaine n’a jamais vraiment été ce qu’elle devait être. Jusqu’à ce jour, de nombreux peuples africains, à commencer par bon...
Vestibulum euismod, leo eget varius gravida, eros enim interdum urna, non rutrum enim ante quis metus. Duis porta ornare nulla ut bibendum
Robert Edition
6 minutes ago