La Besogne

Chargement...

La Besogne

B.

Post Quotidien Artistes & Press

Crash d’avion en Inde : Parmi les 242 passagers de l’avion, seule une personne a survécu

post-title
Crédit Photo: Light Field Studios / images

C’est un drame qu’on aurait préféré ne jamais voir arriver. N’importe quand, n’importe où, il nous rappelle que la mort peut frapper, la maladie emporter. L’échec peut s’abattre, un accident peut tout faire basculer. Et pour y échapper, il n’y a que la chance ou plutôt la grâce. La grâce de Celui qui a le pouvoir de vie et de mort sur chacun de nous. Car “Il tient dans sa main l'âme de tout ce qui vit, Le souffle de toute chair d’homme”, nous dit le livre biblique de Job 12 verset 10.

C’est ce qu’en témoigne la vie du seul rescapé du crash d’avion qui a frappé l’Inde le 12 juin dernier. A 13h39 à Ahmedabad, un Boeing 787, le vol 171 d’Air India s’est écrasé près d’une minute après son décollage dans un quartier résidentiel en prolongement de la piste de l’aéroport, provoquant un immense incendie et la mort de près de 279 personnes, à bord de l’avion et à proximité du lieu du crash. L’avion était à destination de Londres.

Parmi les 242 passagers de l’avion, seul une personne a survécu. Un miraculé de 40 ans, Vishwash Kumar Ramesh, un britannique d’origine indienne. Assis au siège 11A, près d’une porte de secours, l’homme n’arrive toujours pas à comprendre comment il peut encore être vivant. Alors qu’il a perdu son frère qui voyageait avec lui. Les deux hommes étaient venu rendre visite à leur famille en Inde. Filmé en train de s’éloigner du lieu du crash en boitant mais bien debout, le miraculé a été immédiatement pris en charge par les secours sur place. Sans grave séquelle apparente, il a eu sa main gauche légèrement brûlée. A son chevet dans sa chambre d’hôpital, il a reçu la visite de la presse et du Premier Ministre indien Narendra Modi.


Un témoignage bouleversant

Il raconte comment “Tout s’est passé sous mes yeux et je n’arrive toujours pas à croire que j’ai pu sortir vivant de tout ça. J’ai eu l’impression qu’on restait coincés, que quelque chose n’allait pas.  Et puis, tout d’un coup, des lumières vertes et blanches se sont allumées dans tout l’avion. L’avion a semblé accélérer et se diriger tout droit vers ce qui s’est avéré être une résidence. J’ai tout vu de l’accident de mes propres yeux.”
En effet, l’avion se serait écrasé sur plusieurs immeubles dont une résidence d’hébergement pour des médecins d’un hôpital proche.

“J’ai d’abord cru que j’allais mourir, mais quand j’ai ouvert les yeux, j’ai pris conscience que j’étais toujours en vie. Devant moi, j’ai vu une hôtesse, des hommes et des femmes, j’ai défait ma ceinture de sécurité et j’ai essayé de me sauver. Et c’est ce que j’ai réussi à faire. Je pense que du côté où j’étais, je n’étais pas bloqué par la résidence. J’étais plus près du sol et en plus il y avait de l’espace. Quand ma porte s’est ouverte, j’ai vu cet espace et je me suis dit que je pouvais me glisser dehors. Et je l’ai fait.”

Aujourd’hui, Vishwash Kumar Ramesh est en vie, miraculeusement et pourra revoir sa famille. Les autres victimes n’ont malheureusement plus cette grâce. Si les circonstances de ce crash sont pour le moment encore inconnues, bien que les deux boîtes noires de l’appareil aient été retrouvées, ce drame a plongé tout un pays dans le deuil. Il rappelle à quel point la vie que nous avons est à la fois précieuse et éphémère.


Les miraculés du siège 11A

Si voir Vishwash Kumar Ramesh s’en sortir vivant est déjà un grand miracle, que dirions-nous face au témoignage du chanteur Thaïlandais, James Ruangsak, qui 27 ans plus tôt, a, lui aussi, survécu à un crash d’avion.
A bord d’un avion de la compagnie Thai Airways, qui a échoué dans un marais et tué 101 personnes, l’artiste était lui aussi placé au siège 11A, et s’en est sorti vivant. Il a témoigné sur sa page Facebook, avoir eu la chaire de poule en apprenant que Vishwash Kumar Ramesh, seul rescapé était lui aussi assis au même siège.

James Ruangsak a, certes, témoigné le traumatisme intense qu’il a dû vivre pendant des années suivant l’accident, mais a affirmé que survivre lui a donné une seconde vie. Ce qu’il souhaite à Vishwash Kumar Ramesh.

Face à ces deux histoires incroyables, disons que notre attention est portée sur le nombre 11. En numérologie, le 11 est considéré comme l’un des nombres « maîtres », portant une vibration spirituelle élevée et une signification profonde. Il évoque l’intuition, l’illumination et l’inspiration spirituelle. Plusieurs études révèlent que le nombre 11 est très spirituel et sacré. Parfois considéré comme un signe de sagesse et de réussite, on le décrit comme un signe de protection contre les influences négatives.

Chez les Juifs par exemple, le 11 représente la perfection et la création divine. Dans la Bible, 11 est le nombre qui décrit la lignée des patriarches entre Adam et Noé. Chez les chrétiens, il fait référence à la foi, à l’espoir et à la lumière divine. Dans la culture islamique, le 11 est un symbole de la puissance de Dieu et de son aide pour ceux qui croient en Lui. Dans la culture chinoise, le 11 est un nombre chanceux, et rappelle la force, la sagesse et la justice.

Coincidence ? Ou pas… Ces deux hommes ont eu le miracle d’un nouvelle vie. Nous prions pour Vishwash Kumar Ramesh, qui s’apprête à affronter la réalité du survivant et le traumatisme de l’accident, que Dieu qui l’a sauvé puisse le restaurer et le soutenir face à cette épreuve. Et nous adressons nos condoléances aux familles de toutes les victimes de cette tragédie

La Rédaction
Éphésiens 4 v. 4 -Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation;
Voir tous les posts

Laissez votre réaction