La Besogne

Chargement...

La Besogne

B.

Post Quotidien Artistes & Press

Ce 10 Septembre, la France se prépare à une paralysie générale

post-title
...

Mobilisation “Bloquons tout” Ce 10 Septembre, la France se prépare à une paralysie générale


Une fois n’est pas coutume. Le gouvernement Français vient une nouvelle fois de susciter la colère de ses concitoyens. Un ras-le-bol général au point de déclencher le mouvement “Bloquons tout”. Initiée par des militants associatifs, politiques et certaines fractions syndicales et alimentée via les réseaux sociaux, la mobilisation annoncée comme historique appelle à “paralyser toute la France”, ce 10 septembre 2025.
En 2018 déjà, les Gilets Jaunes étaient parvenus à un soulèvement général. Mais l’indifférence glaçante du gouvernement n’éteindrait guère la colère de la population. Alors ce nouveau mouvement se voudrait plus intense encore.

Pour les Français qui déjà en majorité ne se sentent ni écoutés ni considérés par leurs élus, le nouveau plan budgétaire du désormais “ex”premier ministre, François Bayrou, a été la goutte de trop.
Réseaux des transports en commun, commerces, hôpitaux, éboueurs, agriculteurs, universités et lycées, presque tous les secteurs sont en alerte. Selon les renseignements, près de 100 000 personnes pourraient se mobiliser partout en France contre une politique qu’elles jugent “austéritaire et destructrice”.

Le 15 juillet dernier, François Bayrou avait présenté son plan budgétaire pour 2026, qui, pour lui, pourrait générer 44 milliards d’euros d’économie en vue de réduire la dette exorbitante de l’Etat Français. Si la finalité reste un objectif commun, les mesures proposées sont une fois de plus en défaveur de la population modeste. Des mesures qui ont éveillé la colère des partis d’opposition et des concitoyens.
Il proposait notamment de supprimer deux jours fériés, le lundi de Pâque et le 8 mai, de réduire le nombre de fonctionnaires en supprimant 3000 emplois publics d’ici 2026, de ne pas augmenter les prestations sociales malgré l’inflation, de réformer l’assurance-chômage, de supprimer l’abattement fiscal de 10% sur les revenus des retraités, doubler les franchises médicales à la charge des patients…et de créer une “contribution de solidarité” pour les Français “les plus fortunés.”
À droite comme à gauche, tous ont bondi pour réclamer la censure de cette “politique de malheur”, qui met les foyers modestes à terre.


Un boycott des institutions

Manifestations, bloquages, grève et même actions de sabotage sont les mots d’ordre de cette journée noire. Plusieurs appels aux blocages d’axes routiers, de ronds-points, d’infrastructures, de raffineries, de stations essence ou encore de gares ont été lancés, trouvant écho sur les réseaux sociaux.

La SNCF a annoncé des perturbations sur le réseau ferroviaire. Des militants se sont donnés rendez-vous dès l’aurore pour bloquer plusieurs portes du périphérique Parisien. De fortes perturbations et des retards sont également annoncés dans l’ensemble des aéroports Français.
Du côté des Universités, l’Union Etudiante appelle les étudiants à joindre la mobilisation pour “battre Emmanuel Macron dans la rue”, dit-elle.
On appellerait même à ne pas utiliser les cartes bancaires pour cibler les banques, à mener des opérations “péages gratuits” sur les routes et “chariots gratuits” ou même déserter les grandes surfaces. Face à l’appel à la “désobéissance civile” et au risque de vandalisme, plusieurs commerçants envisagent de fermer boutique.


Le plan “tolérance Zéro” de Bruno Retailleau

80000 gendarmes et policiers seront déployés sur tout le territoire, a annoncé le Ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau. Soit 20 000 de plus que lors des Gilets Jaunes.
Le ministre se veut ferme en appliquant une tolérance zéro. Quelques journaux rapportent qu’en cas de dégradation de bâtiments publics, il promet une “interpellation systématique”.
“Toute tentative de blocage des infrastructures essentielles à la vie de la Nation devra être entravée en amont et le cas échéant faire systématiquement l’objet d’un déblocage dans les délais les plus brefs”, a-t-il précisé.

Ce mardi 9 septembre, il s’est entretenu avec les préfets pour établir un plan d’action visant à quadriller la voie publique et surveiller tout équipement représentant le capitalisme et différents lieux tels que “les gares, ports, aéroports, transports en commun, axes routiers structurants, les dépôts pétroliers, plateformes logistiques, les centrales électriques, les usines d’incinération de déchets ou les sites de traitement des eaux, ainsi que les principaux centres d’approvisionnement du pays tels que le marché d’intérêt national de Rungis”.

Le gouvernement parviendra-t-il à éteindre la fureur de la population ? Rien n’est sûr. Car tant que les mesures apportées mettront les foyers à genoux, la scission entre citoyens et élus ne fera que s’agrandir.
C’est pourquoi la Parole du Seigneur nous exhorte à prier pour les autorités élues afin de vivre en paix et dans la sérénité. Tout croyant ne devrait y être insensible. Prier pour que les décisions ne soient prises dans l’obscurité de la cupidité et du pouvoir, en faveur d’une classe citoyenne et au détriment d'une autre. Prier pour que les élus soient conduis dans la lumière et par le Seigneur et que l’on ne dise pas que : “Ceux qui conduisent ce peuple l'égarent, Et ceux qui se laissent conduire se perdent.” [Esaïe 9 v.16 -La Bible]

La Rédaction
Éphésiens 4 v. 4 -Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation;
Voir tous les posts

Laissez votre réaction