La Besogne

Chargement...

La Besogne

B.

Post Quotidien Artistes & Press

Brendan Fraser : de la descente aux enfers à la renaissance

post-title
...

N’est-ce pas vrai que Ceux qui sèment avec larmes Moissonneront avec chants d’allégresse ? Nous dit le psalmiste [Psaume 126 v.5-La Bible].
Le retour de Brendan Fraser est vu comme une victoire, après une descente aux enfers, blacklisté par l’industrie pour avoir révélé sa vérité. Mais l’acteur témoigne à tous que la persévérance et la besogne acharnée finissent toujours par payer. Tout comme la dignité, la résilience et surtout la vérité, qui ne flanchent pas devant l’adversité, l’opposition et le rejet.
Ce qui nous rappelle les mots de l’apôtre Paul dans le livre de Galates 6 v.9 :“Ne nous lassons pas de faire le bien; car nous moissonnerons au temps convenable, si nous ne nous relâchons pas.”

Il a marqué le grand écran pendant plusieurs décennies, mais c’est à n’en point douter son rôle iconique de Rick O’Connell dans les films à succès La Momie (1999), Le retour de la Momie (2001) et La Momie : La tombe de l’Empereur dragon (2008), qui le propulsa au rang de star mondiale. Nous parlons ici de Brendan Fraser, un acteur talentueux américano-canadien né le 3 décembre 1968 à Indianapolis aux Etats-Unis.

Pendant plusieurs années, il a savouré le succès à travers les rôles qu’il a interprété avec passion et labeur. Un succès qui lui a demandé beaucoup de sacrifices. En effet, l’acteur effectuait lui-même ses propres cascades, notamment dans les films de La Momie. Ce qui lui valut des douleurs handicapantes aux dos, genous, côtes, etc., liées à la violence des cascades. Pour la réussite, il était prêt à tous les sacrifices. Mais derrière ce succès se cachait aussi dans l’ombre un profond traumatisme.

En plein mouvement #MeToo, l’acteur révéla avoir été victime lors de l’été 2003, d’une agression sexuelle de la part de Philip Berk, ancien président de l'Association hollywoodienne de la presse étrangère (la HFPA, qui organise les Golden Globes) qui décide chaque année des nominations et attributions des Golden Globes.
Souhaitant sauver sa carrière, Brendan Fraser fit taire ce calvaire mais ne put échapper au traumatisme et à la dépression pendant des années.
Malheureusement suite à sa révélation, c’est tout Hollywood qui lui tourna le dos. Placé sur liste noire, l’acteur n’était plus convié aux évènements sans parler des rôles au cinéma qui se firent rares. Il se retrouva isolé et oublié.

Avant de revenir sur le grand écran dans un rôle fait sur mesure. En 2022, il incarne le rôle principal du film “The Whale”. Il subit une métamorphose pour jouer un personnage souffrant d’une obésité massive. Son jeu est bouleversant et mémorable. Salué par les critiques, c’est la renaissance de sa carrière. Lors de la présentation du film à Venise, l’acteur très ému est ovationné par le public pendant près de 6 minutes. En Mars 2023, il recevra l’Oscar du Meilleur acteur pour ce rôle.
Avant de jouer la même année dans “Killers of the Flower Moon”, réalisé par Martin Scorsese, aux côtés de Leonardo DiCaprio et Robert De Niro, qui rencontrera aussi un grand succès au box office.

Après de lourdes épreuves, Brendan Fraser est revenu sur le devant de la scène, prouvant à ses détracteurs que la détermination, la conviction et la foi en ce que nous faisons rétribuent toujours.

La Rédaction
Éphésiens 4 v. 4 -Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation;
Voir tous les posts

Laissez votre réaction